Louis Emberger

À PROPOS

Louis Emberger - Icone - Motion design et Graphisme à Tours

Moorea Festival 2026

CONTEXTE DU PROJET

Après mon travail sur la première et la seconde édition, l’équipe du Moorea Festival m’a renouvelé sa confiance pour une nouvelle édition. Cette fois encore, l’objectif est de communiquer une image professionnelle et continuer de développer le travail mis en place depuis 2 ans maintenant.

Pour faire suite au storytelling de la dernière édition, l’identité visuelle de cette année reprendra l’ambiance de la forêt et des fleurs roses et bleues mais en y ajoutant une autre ambiance complémentaire, avec de la lave, du feu et une matière semblable à de la symbiote.

Autre nouveauté, pour obtenir un rendu plus réaliste que les éditions précédentes et pouvoir facilement créer de nouveaux éléments graphiques pour se renouveler ; j’aurais recours à l’intelligence artificielle pour la création des fonds des différents visuels.

Moorea Festival 2026 identité visuelle

UNE TOUTE NOUVELLE IDENTITÉ

Pour commencer le travail sur la nouvelle identité, je commence par créer une nouvelle version du logo. Je le passe donc en 3D pour lui appliquer une texture chrome, un effet souvent utilisé dans le monde de la musique électronique actuelle et collant bien à l’aspect moins flat et plus réaliste de la nouvelle direction artistique.

Je profite d’ailleurs de cette nouvelle direction artistique pour changer aussi les typographies avec deux nouvelles : Motel pour les titres et Altivo pour les autres textes.

Concernant les couleurs utilisées, on remarquera en premier lieu le bleu nuit utilisé en fond, mais aussi le blanc et un orange très vif, repris de la couleur de la lave pour les textes et autres éléments visuels.

TROIS IDENTITÉS EN UNE

Concernant le fond, l’objectif était de créer un décors mêlant deux univers. Le premier, représentant la mainstage du festival avec de la lave, du feu et de la symbiote ; et le second, représentant la discovery stage, avec des racines, des feuilles et des fleurs roses et bleues.

L’image générée par intelligence artificielle est donc la fusion de ces deux univers avec un trou au milieu laissant la place au texte ou aux autres différents éléments.

En plus de l’identité principale, il a aussi fallu créer des visuels pour les deux différents univers, ce qui fait donc trois identité différentes pour cette édition avec une utilisation précise pour chacune.

Moorea Festival 2026 deux univers
Moorea Festival 2026 animation halloween

UNE CAMPAGNE DIGITALE POUR HALLOWEEN

À l’approche de la fête d’Halloween, le festival décide de frapper un gros coup après l’annonce de ses premiers artistes (dont notamment Timmy Trumpet et Dimitri Vegas, 2 des 5 plus grands DJs mondiaux).

Pour cela, je créé une animation mettant en scène le logo dans son environnement naturel, puis, après un éclair, il se transforme en citrouille avec quelques effets de colorimétrie et le changement du fond, ainsi que l’ajout d’un visage.

J’anime ensuite ce logo en le faisant rigoler avant de s’approcher brusquement de la caméra, créant ainsi une animation attractive pour mettre en avant cette fameuse offre d’Halloween.

Pour compléter le tout, j’ai rajouté quelques éléments de sound design pour rendre l’animation plus immersive et une musique d’un des artistes annoncé dans la programmation, Kill Me Slow de Morten, en featuring avec David Guetta.