Moorea Festival 2025
CONTEXTE DU PROJET
Après mon travail sur la première édition, l’équipe du Moorea Festival m’a renouvelé sa confiance pour la création de l’identité visuelle de la seconde édition. Ici, l’objectif était de marquer le public avec quelque chose d’encore plus impactant et professionnel.
Après avoir réfléchit à un storytelling, ils m’ont transmis leurs souhaits pour la nouvelle identité : des visuels qui fassent référence à la végétation de l’île Moorea, tout en ajoutant une touche de fantaisie et de mystère avec de la bioluminescence.

UNE NOUVELLE IDENTITÉ MYSTÉRIEUSE
Pour travailler sur cette identité, j’ai pris comme référence le film Avatar, mais aussi l’identité visuelle 2024 du festival Tomorrowland ainsi que des illustrations de forêt que j’ai pu trouver sur internet.
J’ai commencé par créer un visuel de forêt sur plusieurs calques unis, allant dans des tons de plus en plus clair, j’ai mis une lune en fond et j’ai dessiné plusieurs fleurs différentes dans les tons roses, bleus et violets avec des lueurs diffuses.
Enfin, j’y ai placé le logo, qui reste inchangé par rapport à l’année dernière, mais auquel j’ai rajouté un filtre avec des taches de couleurs bleues et violettes, que j’utiliserais dans tous les visuels cette année. Ce filtre apporte une légère profondeur au texte et colle parfaitement avec le reste de l’identité.
DES DJ CONTEST ENCORE PLUS DISPUTÉS
Cette année encore, quelques mois avant le festival, étaient organisés 2 tremplins DJs à Tours et à Poitiers. Pour l’édition 2025, les soirées se déroulent à la guinguette d’hiver du Soleil, à St Pierre des Corps avec Morgan Nagoya en guest et à la guinguette Pictave à Poitiers avec Antoine Garrel en guest.
L’objectif de ces tremplins, au delà du développement de la visibilité du festival, était de repérer 2 talents pour les faire jouer au festival le jour J. Et cette année, grande nouveauté, les talents joueront sur la mainstage ! Comme l’année dernière, les 6 DJs non retenus seront aussi invités à jouer au festival mais sur la scène du rooftop.
Cette année encore, l’objectif était de créer une identité visuelle propre aux DJs contest, tout en conservant un lien avec l’identité du festival. J’ai donc conservé l’idée des fleurs avec les lucioles, les lueurs et les boules de couleur mais opté pour une couleur bleue uniquement avec des nouvelles fleurs et des tiges pour compléter le visuel.
Le logo, lui, reste le même que pour l’édition précédente, tout comme la mise en page de l’affiche.


UNE PROGRAMMATION PRESTIGIEUSE
Pour cette deuxième édition, le Moorea se dépasse encore pour accueillir des DJs de plus en plus prestigieux ! Ainsi, cette année sont annoncés des artistes à dimensions nationales et internationales tels que W&W, Vladimir Cauchemar, Holy Priest, Boris Way, Mosimann, Billx ou Showtek, mais aussi des talents locaux, dont le DJ tourangeau Antoine Garrel.
Pour annoncer cette programmation, j’ai réalisé une animation reprenant l’identité visuelle comme celle de l’édition précédente.
Cette animation donne une impression de point de vue à la première personne. On se retrouve dans une forêt mystique avec des fleurs luminescentes, des lucioles et des lueurs flottantes de couleurs bleues ou rose et on est transportés d’univers en univers avec des changements d’environnement et de couleur pour découvrir les différents noms de la programmation avant de faire un grand dezoom et de se retrouver face au visuel global de l’affiche, reprenant ainsi la mécanique de l’animation 2024.