Louis Emberger

À PROPOS

Louis Emberger - Icone - Motion design et Graphisme à Tours

AFFRI | You in the Mirror

CONTEXTE DU PROJET

Dans le cadre de son projet DREAM WARRIORS, Martin AFFRI m’a demandé de réaliser un troisième clip, après I Keep My Eyes Shut et Calling Your Name.

Cette fois, le projet est plus complet puisqu’au vu du sujet abordé par le morceau, nous choisissons de prendre un chemin plus ambitieux en imaginant un scénario prenant vie dans un établissement scolaire, le lycée des métiers tourangeau Albert Bayet.

À nouveau, en plus de la réalisation de ce clip, j’ai aussi travaillé sur la cover qui devait être cohérente à la fois avec la vidéo, mais aussi avec l’esthétique globale du projet.

Storyboard clip You in the Mirror

LA CRÉATION DU SCÉNARIO

Cette chanson parle de l’isolement dans l’adolescence et de l’auto harcèlement que l’on peut parfois s’infliger quand on est jeune parce qu’on ne se trouve pas assez bien ou pas à notre place dans la société.

Tout le challenge de ce clip était donc de retranscrire cet aspect en évitant de tomber dans quelque chose de trop caricatural.

J’ai donc imaginé 2 scènes différentes mettant en scène un enfant qui n’est visiblement pas victime de harcèlement mais qui s’isole tout seul par peur du regard des autres.

Ces scènes seront entrecoupées d’autres scènes beaucoup plus abstraites mettant en scènes les deux esprits, warrior et rêve, qui sont le vecteur principale de l’album d’AFFRI, qui se parlent à travers un miroir comme si une face de sa personnalité parlait à l’autre.

Une fois le scénario imaginé, je l’ai entièrement rédigé et créé un storyboard afin de gagner du temps et de l’efficacité sur le tournage le jour J.

Photo tournage gymnase

UN TOURNAGE AVEC UN COLLÈGIEN ET DES LYCÉENS

Pour optimiser le réalisme des scènes, nous avons du nous rapprocher d’un établissement scolaire afin de tourner les scènes dans les locaux ainsi qu’éventuellement, proposer à des élèves de participer au tournage en tant que figurants.

C’est le lycée des métiers tourangeau Albert Bayet qui nous a ouvert ses portes, en nous amenant, en plus, un dizaine de lycéens ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement pendant toute une après-midi. Nous avons ensuite pris contact, par le biais d’Asma ROHRAB avec Abel DIONE, un jeune collégien qui a accepté de se prêter au jeu et de jouer le rôle de Martin enfant.

Après avoir repéré les lieux et prévu les différents endroits de tournage dans le lycée, j’ai donc dirigé tous ces élèves grâce au scénario et au storyboard que j’avais rédigé préalablement afin que la réalisation finale soit le plus fidèle possible à ce que j’avais en tête.

Photo tournage miroir

CRÉER UN DÉCORS IMAGINAIRE

Pour compléter les scènes du lycée, il nous fallait ensuite filmer des scènes des 2 entités de l’album face à un miroir.

Nous avons choisi de filmer ces scènes dans le gymnase pour faire un rappel avec la première scène, dans lequel nous avons placé un grand miroir et créé une ambiance à l’aide d’une machine à fumée et de quelques lumières. 

Après avoir pris plusieurs prises avec tous les personnages (Martin adulte et enfant compris aussi), j’ai travaillé ces différentes images sur After Effects pour donner un effet de portail à ce miroir pour mettre en opposition 2 mondes différents.

Enfin, pour faciliter la compréhension du clip, nous avons rajouté des scènes de Martin qui retourne dans sa chambre d’enfant et qui tombe sur des objets qui lui évoquent les différentes scènes afin de garder un fil rouge tout au long du clip.