Dream Warriors
CONTEXTE DU PROJET
Juin 2024, le chanteur Martin Affri me contacte afin d’assurer la communication sur son premier album, Dream Warriors. Ce projet est très large. Il comprend la réalisation de la cover de l’album, la création d’une identité visuelle à décliner sur tous les supports, la création et la publication de vidéos pour la communication sur les réseaux sociaux. Il comprend aussi la réalisation de clips pour accompagner les morceaux, dont le premier, I Keep My Eyes Shut.

UN ALBUM AVEC LA DUALITÉ POUR IDENTITÉ VISUELLE
Martin avait déjà créé une cover et avait déjà une identité visuelle construite. Sur cette cover, on le voit avec le visage divisé en 2. D’un côté, des traces blanches de maquillage et une lentille blanches qui évoquent la partie “rêve”. De l’autre, son visage nu et une redingote pour évoquer le côté “warrior”. Tout l’album est organisé autour de cette dualité et le message principal est qu’il faut se battre pour ses rêves.
Cependant, la photo sur la cover initiale était de mauvaise qualité et il ne disposait que d’une photo. Je lui ai donc proposé d’organiser un shooting afin de réaliser une cover avec une meilleure qualité de photo. Ceci afin de pouvoir l’utiliser sur différents supports. Mais aussi d’autres photos qui pourront être utilisées pour d’autres créations afin de varier un peu. Le tout en restant dans la même identité visuelle.
UNE REFONTE TOTALE DE LA COVER EN CONSERVANT L'IDENTITÉ VISUELLE
Après le shooting, je me suis occupé du montage photo. Ici, j’ai voulu appuyer davantage sur la dualité présente sur la cover initiale. Pour cela, j’ai rajouté davantage de fumée du côté “rêve” et, surtout, mis en place un dégradé de couleur avec un jeu de lumière sur le visage. Ceci marque un réel contraste entre les 2 parties.
Pour finir, j’ai aussi changé complètement le texte en optant pour une disposition plus classique. J’ai utilisé une typographie “brush” pour le titre de l’album, rappelant le thème de la photo avec le maquillage.


DES DÉCLINAISONS COHÉRENTES
Une fois la cover réalisée, j’ai utilisé un procédé similaire pour réaliser d’autres visuels similaires pour créer des images de couverture sur les réseaux, mais aussi 2 visuels mettant en avant séparément le warrior et l’esprit du rêve pour que Martin puisse expliquer davantage le message qu’il avait en thème pendant la création de cet album.
Pour garder une cohérence entre toutes les sorties autour de l’album, j’ai aussi créé un template de cover pour les sorties de singles avec des visuels plus simples mais conservant systématiquement le nom “AFFRI” écrit et placé de la même façon, ainsi que le titre du single, reprenant la même typographie et la même construction que le titre de l’album.
UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION DIVERSIFIÉE
En plus des créations visuelles, ma mission est aussi la communication sur les réseaux sociaux, et pour cela, nous avons réfléchi ensemble aux solutions avec Martin afin de prendre en compte ce qu’il comptait faire et en faisant en sorte de rester efficaces et cohérents.
Nous sommes partis sur l’idée de sortir séparément les titres de l’album une fois par mois sous forme de single accompagné d’un clip. Cela permettra d’expliquer davantage son univers grâce à l’image et de se concentrer sur chaque morceau un par un pour le mettre en avant. Pour cela, l’idée est de séparer la communication en 2 parties, tout d’abord la parties professionnelle avec la cover, le clip et des images de tournage, qui sera la seule à apparaître sur le feed Instagram, et ensuite, des courts extraits publiés sur Instagram, Tiktok et YouTube en cherchant à les détourner pour aller chercher un nouveau public.
