Refonte de logo pour ILR Telecom
CONTEXTE DU PROJET
Fin d’année 2022, lors de mon contrat dans l’entreprise d’audiovisuel Visaprod, le bureau d’études ILR Telecom nous contacte pour la refonte de son logo. L’idée est de créer quelque chose de plus moderne et plus adaptable pour leurs différents supports de communication, tout en conservant l’idée principale du précédent logo
En plus de la refonte de ce logo, Lionel Ricrot, le directeur de la société nous demande une animation de celui-ci.
En tant que graphiste et motion designer de l’entreprise, je me charge de ce projet dans son intégralité.

UN LOGO GÉOMÉTRIQUE
L’ancien logo était composé d’un lettrage mêlant les 3 lettre ILR, j’ai souhaité conserver ça dans le nouveau logo mais en créant un lettrage plus harmonieux avec les 3 lettre qui forment un carré, sans espace vide. Pour cela, j’ai commencé par former une grille de construction, puis je me suis basé dessus pour intégrer mes lettres. Ce mode de fonctionnement et cette précision évoque aussi la notion de technique qui définit le secteur d’activité d’ILR Telecom.
Une fois ce lettrage créé, je l’ai intégré dans une sorte de bouton pour former une ensemble solide qui pourra facilement être intégré sur n’importe quel support. J’ai ensuite arrondi les bords pour adoucir ma création.
J’ai ensuite intégré le mot telecom sous le lettrage mais dans le bouton et évoqué cette notion avec des formes d’ondes en haut à gauche du I, rappelant une antenne. Enfin, j’ai choisi de casser le dégradé du logo précédent pour le remplacer par 3 nuances de bleu.

UNE ANIMATION QUI REPREND LA GÉOMÉTRIE DU LOGO
Pour l’animation du logo, j’a choisi d’utiliser la grille de construction du logo pour évoquer la notion de technique de manière encore plus directe en vidéo.
J’ai donc fait apparaître cette grille en blanc sur fon bleu, rappelant les plans de chantier ; et j’ai ensuite fait apparaître le logo en entier avec une vague qui passe sur le plan pour effacer le espaces blanc et donc laisser le logo bleu sur fond blanc.
J’ai ensuite fait apparaître le mot telecom en le glissant sous le lettrage, et donc en allongeant légèrement le bouton, puis, pour finir, les ondes qui s’échappent du I.