Louis Emberger

À PROPOS

Louis Emberger - Icone - Motion design et Graphisme à Tours

Tourangeaux tv

TOURANGEAUX TV, C'EST QUOI ?

Un média dynamique créé à Tours pour promouvoir les commerçants locaux et l’art de vivre à la tourangelle.

Il est présent sur 5 réseaux sociaux différents. Instagram, Facebook, Linkedin, Youtube et Tiktok, ainsi qu’un site web. Il communique de façon hebdomadaire par le biais de courtes interviews.

Lancé juste après la période du COVID au sein de l’entreprise Visaprod, tourangeaux tv a été créé dans l’idée de faire découvrir, ou redécouvrir, les commerces de proximité. Mais aussi d’emmener le public à la rencontre de passionnés qui aiment et connaissent leurs métiers. Favorisant ainsi l’échange entre citoyens tourangeaux.

En privilégiant les commerces locaux, nous contribuons tous au développement de notre territoire mais également de nos commerçants.

Tourangeaux tv - Projet Média - Ville de Tours

UNE STRATÉGIE DIGITALE ADAPTÉE

Le choix de la présence sur 5 réseaux sociaux n’est pas un hasard. L’idée était de personnaliser la communication sur chaque réseau en fonction de leurs particularités et de nos cibles.

Nous avons donc décliné chaque vidéo en 2 versions. Une en 16:9 pour Youtube et une en 9:16 pour les autres réseaux. Ces vidéos n’ont pas été diffusées sur Tiktok qui était davantage dédié aux formats courts.

Chaque semaine, on a aussi créé un format court, imaginé individuellement pour chaque vidéo. Ce format était diffusé le lendemain de la diffusion de la vidéo sur tous les réseaux sauf Linkedin.

Des sélections de photos ont aussi accompagné ces vidéos en début et fin de semaine sur Instagram, Facebook et Linkedin. Nous avons également pris soin de personnaliser la façon de s’exprimer en fonction des réseaux et des cibles (tutoiement sur Instragram, vouvoiement sur Linkedin, etc.).

Tourangeaux tv - Projet Média - Ville de Tours - Logo

UNE IDENTITÉ VISUELLE À L'IMAGE DU TERRITOIRE

Pour le logo du média,on a voulu créer un logo simple et facilement identifiable. Ce logo se compose de 3 éléments: 

  • D’abord le t qui est la première lettre de tourangeaux, mais aussi de Tours, de Touraine et de Tv. On a choisi un t minuscule pour représenter la notion de «monsieur tout le monde», tout le monde peut venir présenter son sujet sur le média.
  • Il y a ensuite le pin de localisation qui représente l’aspect local du média. Ce qui est pour nous la notion la plus importante, puisque nous faisons découvrir ce qui a été créé à Tours ou en Touraine.
  • Enfin, l’ensemble du logo crée une bulle de dialogue pour représenter l’échange entre commerçants et clients, mais aussi entre les Tourangeaux de façon générale.

Les couleurs utilisées sont des couleurs que l’on retrouve beaucoup dans la région, le vert pour la nature, le bleu pour la loire et le blanc pour lier l’ensemble. Le tout avec des nuances de couleurs adaptées au web, là où on pourra retrouver tourangeaux tv.

Tourangeaux tv - Projet Média - Ville de Tours - Cuisine - Etape 84

DES SUJETS DIVERS ET VARIÉS

Lors de la création de tourangeaux tv, l’objectif principal était de communiquer sur les commerces et les restaurants en donnant la parole aux responsables.

Cependant, au fur et à mesure du développement du média et des nouvelles sollicitations, de nouvelles catégories se sont créées pour communiquer sur les artistes, les sportifs, les projets web, les événements, etc.

Pour dynamiser le média, on a aussi mis en place des catégories différentes en demandant les adresses préférées des personnalités tourangelles ou avec des micro trottoirs dans les événements de la ville. Des catégories qui ont permis à la chaîne de développer plus rapidement une visibilité qu’on a ensuite pu offrir aux personnes interviewées.

Chacune de ces catégories suit un format bien défini pour optimiser le travail. Mais nous nous sommes aussi laissé la possibilité de créer des vidéos Hors Série pour ne pas se brider.

DU VIRTUEL AU RÉEL

Les 2 premières saisons ont été marquées par 2 événements: Autours du Cubrik et Autours du Quartier, qui ont eu lieu dans des bars tourangeaux.

L’objectif de ces événements était de rassembler tout ce que l’on présentait sur notre média : des commerçants, des artistes et des bons plans !

Nous avons donc invité des commerçants à tenir des ateliers et des artistes à présenter leurs créations dans des lieux conviviaux de la ville. Créant ainsi de véritables moments d’échange entre Tourangeaux !

À l’occasion de ces événements, nous avons évidemment créé des aftermovies pour conserver des souvenirs de ces soirées et communiquer dans le même temps sur les participants.

Tourangeaux tv - Projet Média - Ville de Tours - Soirée Autours du Quartier
Tourangeaux tv - Projet Média - Ville de Tours - Interview France Bleu

QUELQUES CHIFFRES

En seulement 2 saisons, tourangeaux tv a réussi à se faire une place dans le paysage médiatique local. Au point d’être invité à se présenter sur 2 des médias locaux principaux : TV Tours et France Bleu Touraine.

À la fin de la 2ème saison, nous comptabilisons plus de 12k abonnés, tous réseaux confondus. Dont plus de 8k abonnés sur Instagram, notre réseau principal, avec un pic à 100k comptes touchés en 1 mois et un taux d’engagement moyen de 3,10%. Tourangeaux tv a aussi très bien fonctionné sur Linkedin, où nous comptons une moyenne de 7,59% d’engagement pour 1421 abonnés.

Sur les 3 autres réseaux, on constate des résultats moins importants mais en constante progression. 

  • 1342 abonnés et un taux d’engagement moyen de 1,95% pour Facebook
  • 275 abonnés et un taux d’engagement moyen de 5,30% pour Youtube
  • 1132 abonnés et un taux d’engagement moyen de 1,62% pour Tiktok.