Louis Emberger

À PROPOS

Louis Emberger - Icone - Motion design et Graphisme à Tours

Moorea Festival 2025

CONTEXTE DU PROJET

Après mon travail sur la première édition, l’équipe du Moorea Festival m’a renouvelé sa confiance pour la création de l’identité visuelle de la seconde édition. Ici, l’objectif était de marquer le public avec quelque chose d’encore plus impactant et professionnel.

Après avoir réfléchit à un storytelling, ils m’ont transmis leurs souhaits pour la nouvelle identité : des visuels qui fassent référence à la végétation de l’île Moorea, tout en ajoutant une touche de fantaisie et de mystère avec de la bioluminescence.

Charte Moorea 2025

UNE NOUVELLE IDENTITÉ MYSTÉRIEUSE

Pour travailler sur cette identité, j’ai pris comme référence le film Avatar, mais aussi l’identité visuelle 2024 du festival Tomorrowland ainsi que des illustrations de forêt que j’ai pu trouver sur internet.

J’ai commencé par créer un visuel de forêt sur plusieurs calques unis, allant dans des tons de plus en plus clair, j’ai mis une lune en fond et j’ai dessiné plusieurs fleurs différentes dans les tons roses, bleus et violets avec des lueurs diffuses.

Enfin, j’y ai placé le logo, qui reste inchangé par rapport à l’année dernière, mais auquel j’ai rajouté un filtre avec des taches de couleurs bleues et violettes, que j’utiliserais dans tous les visuels cette année. Ce filtre apporte une légère profondeur au texte et colle parfaitement avec le reste de l’identité.

DES DJ CONTEST ENCORE PLUS DISPUTÉS

Cette année encore, quelques mois avant le festival, étaient organisés 2 tremplins DJs à Tours et à Poitiers. Pour l’édition 2025, les soirées se déroulent à la guinguette d’hiver du Soleil, à St Pierre des Corps avec Morgan Nagoya en guest et à la guinguette Pictave à Poitiers avec Antoine Garrel en guest.

L’objectif de ces tremplins, au delà du développement de la visibilité du festival, était de repérer 2 talents pour les faire jouer au festival le jour J. Et cette année, grande nouveauté, les talents joueront sur la mainstage ! Comme l’année dernière, les 6 DJs non retenus seront aussi invités à jouer au festival mais sur la scène du rooftop.

Cette année encore, l’objectif était de créer une identité visuelle propre aux DJs contest, tout en conservant un lien avec l’identité du festival. J’ai donc conservé l’idée des fleurs avec les lucioles, les lueurs et les boules de couleur mais opté pour une couleur bleue uniquement avec des nouvelles fleurs et des tiges pour compléter le visuel.

Le logo, lui, reste le même que pour l’édition précédente, tout comme la mise en page de l’affiche.

Logo Moorea DJ Contest
Vladimir Cauchemar Moorea Festival

UNE PROGRAMMATION PRESTIGIEUSE

Pour cette deuxième édition, le Moorea se dépasse encore pour accueillir des DJs de plus en plus prestigieux ! Ainsi, cette année sont annoncés des artistes à dimensions nationales et internationales tels que W&W, Vladimir Cauchemar, Holy Priest, Boris Way, Mosimann, Billx ou Showtek, mais aussi des talents locaux, dont le DJ tourangeau Antoine Garrel.

Pour annoncer cette programmation, j’ai réalisé une animation reprenant l’identité visuelle comme celle de l’édition précédente.

Cette animation donne une impression de point de vue à la première personne. On se retrouve dans une forêt mystique avec des fleurs luminescentes, des lucioles et des lueurs flottantes de couleurs bleues ou rose et on est transportés d’univers en univers avec des changements d’environnement et de couleur pour découvrir les différents noms de la programmation avant de faire un grand dezoom et de se retrouver face au visuel global de l’affiche, reprenant ainsi la mécanique de l’animation 2024.

PLUS DE LIBERTÉ DANS LA COMMUNICATION DIGITALE

Comme l’an dernier, la communication a démarré avec les réseaux sociaux Instagram, Facebook, Tiktok et YouTube.

La différence principale était que l’on commençait la communication de cette 2ème édition avec une véritable communauté engagée développée tout au long de l’année passée et lors de la 1ère édition du festival.

Une autre évolution importante par rapport à la première édition, c’est simplement le fait que le festival ai déjà eu lieu une première fois, ce qui nous a permis de prendre des photos que j’ai pu utiliser dans la communication, ce qui l’a immédiatement rendue plus singulière et concrète.

Le contenu, lui, restait globalement le même que sur la première édition avec les annonces d’artistes, des différents aspects du festival (billetterie, camping, espace VIP etc…) et la communication sur les tremplins.

Visuels post réseaux Moorea
moorea festival animation têtes d'affiche

UNE COMMUNICATION AVEC UN RAYONNEMENT BEAUCOUP PLUS LARGE

Un des gros changements de cette année, au niveau de la communication digitale du festival, résidait dans l’investissement dans les publicités avec Meta et Google. 

Pour ces publicités, j’ai donc créé plusieurs visuels mettant en avant certains artistes individuellement ou les tarifs  avec, à chaque fois, une attention très précise sur la visibilité des différents éléments qui les composait pour optimiser l’efficacité des campagnes de publicité.

L’autre support sur lequel j’ai travaillé dans ce cadre-là était une vidéo mettant en avant les différentes principales têtes d’affiches du festival dans un format court et très dynamique. Cette animation était l’un des outils de communication principaux de cette édition du Moorea festival puisqu’elle a été diffusée à grand échelle à travers toute la france et notamment dans la région Centre où elle a cumulé plus de 350 000 impressions.

UNE CAMPAGNE D'AFFICHAGE ÉLARGIE

Cette année, la campagne d’affichage s’est effectuée sur une seule vague, plus tard dans l’année, juste avant le festival, mais aussi, sur une étendu plus large. Alors que la communication s’était concentrée en local pour la première édition, elle s’est étendue sur toute la région et même sur quelques villes alentours pour cette nouvelle édition.

Cette 2ème édition ayant pour thème la forêt et les fleurs luminescente, j’ai repris ces éléments pour cette nouvelle affiche. Un ensemble de feuilles et de fleurs entourent donc un ruisseau centrale, dans une ambiance mystérieuse, avec quelques boules de lumière roses, bleues et jaunes, pour amener de la couleur et rappeler l’aspect festif de l’évènement.

Le slogan “discover your true potential” fait aussi son apparition tout en haut de l’affiche, laissant ensuite place aux différents éléments classés par ordre d’importance : le logo du festival, sa date et son lieu et la programmation divisée en 3 parties : les 2 têtes d’affiches, la programmation de la scène A, puis la programmation de la scène B.

Affiche Moorea Festival
VIP Moorea Festival

UNE NOUVELLE IDENTITÉ POUR L'ESPACE VIP

Afin de rendre l’espace ATHIA plus premium et le différencier du reste du festival, je lui ai créé sa propre identité cette année, m’orientant plus sur un rendu plus épuré.

Ce nouveau logo reprend la dynamique du précédent, remplaçant simplement le soleil par une lune et changeant de typographie pour la cinzel, une typographie plus fine avec des pleins et déliés plus marqués et des empattements, donnant un aspect plus luxueux au logo.

J’ai utilisé un fond très épuré pour cette édition, avec une photo de dune floutée à laquelle j’ai rajouté du grain et quelques lueurs.

DES CRÉATIONS GRAPHIQUES POUR LE JOUR J

Cette année encore, la plus grande satisfaction fut de découvrir toutes les créations graphiques prendre place sur le festival pendant les 3 jours. 

Pancartes, bâches, bracelets, … on pouvait voir cette identité visuelle partout autour du domaine du château de Grillemont avec cette fois, la création de 9 bâches au total pour habiller les 2 scènes et le rooftop présent dans le village gastronomique.

La scène principale était, cette année, entourée de 4 bâches représentant 2 cascades, de chaque côté de la scène, avec les couleurs et les éléments de la charte repris pour habiller l’ensemble. 

Scène Moorea Festival
Merchandising Moorea Festival

LE MERCHANDISING

Dernière grande nouveauté pour cette édition, la mise en place d’un stand de merchandising.

C’est un test qui a été réalisé lors de cette édition avec des casquettes, bob, tshirts, sweats, ou encore des bananes ou des tote bag.

Toutes ces pièces étaient personnalisés avec le logo de l’évènement et, parfois, la programmation avec un visuel du logo entourée de feuilles et de fleurs, que j’ai réalisé pour l’occasion. 

Ce stand a reçu un très bel accueil dès l’ouverture du festival, ce qui a permis aux festivaliers de s’afficher eux aussi avec les couleurs du festival, et cela même après ce magnifique week-end !