Louis Emberger

À PROPOS

Louis Emberger - Icone - Motion design et Graphisme à Tours

Moorea Festival 2024

CONTEXTE DU PROJET

Été 2023, Corentin Poirier me présente un projet qu’il compte monter pour l’été prochain avec Arthur Barat et Lucas Lorillou, la création d’un festival 100% électro en Touraine. Ils réfléchissent à ce projet depuis plusieurs mois et ont déjà commencé à travailler dessus. Ils ont besoin de moi pour assurer tout le travail graphique pour celui-ci.

Ce projet est très large. En effet je pars de 0 et je dois d’abord créer un logo et une charte graphique, puis la développer sur des visuels et animations pour les réseaux sociaux, des créations graphiques pour la communication et pour le festival en lui-même, des outils de démarchage etc…

Moorea festival 2024 - Communication et Identité visuelle - Logo

UN LOGO ENSOLEILLÉ

Le festival s’appelle le Moorea festival, en référence à l’île de Polynésie française. L’identité doit donc évoquer le soleil, avec une ambiance bohème dans un cadre paradisiaque.

Mon travail a commencé avec la recherche d’inspirations pour évoquer visuellement la Polynésie. J’avais directement identifié le double O de Moorea que je pourrais utiliser comme élément graphique. J‘ai donc commencé par chercher des typographies avec du caractère qui pourraient évoquer le thème et j’ai fait des tests en liant les deux O. J’ai ensuite rajouté un soleil derrière les deux O, créant une icône forte et facilement identifiable. Pour finir, j’ai modifié légèrement les lettres pour les lier entre elles et créer un ensemble compact. J’ai ensuite ajouté la notion festival, afin d’identifier rapidement de quoi il s’agissait et bien marquer la différence avec l’île.

Moorea festival 2024 - Communication et Identité visuelle - Programmation

UNE IDENTITÉ ENTRE ELECTRO ET POLYNÉSIE

Une fois le logo réalisé, il me restait encore à créer une charte graphique pour l’accompagner. 

Pour cette première édition, il fallait évoquer la Polynésie et la musique électro. J’ai donc choisi un dégradé avec des couleurs assez vives dans des nuances de violet et de bleu, évoquant l’électro. J’y ai ajouté un motif que j’ai créé en m’inspirant des différents motifs trouvés dans mes recherches. Et pour finir, afin d’apporter plus de relief, j’ai utilisé une texture de pierre que j’ai mise en place sur l’ensemble du visuel. J’ai ensuite ajouté le logo par dessus en y ajoutant une ombre portée pour bien le faire ressortir.

Moorea festival 2024 - Communication et Identité visuelle - Posts

LA COMMUNICATION D'ABORD SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

La communication du Moorea festival a commencé sur les réseaux sociaux. Dans un premier temps, nous avons choisi de créer des comptes sur Instagram, Facebook, Tiktok et YouTube. L’objectif était de gagner en visibilité durant toute l’année afin de convaincre le public de prendre sa place pour le jour J. La difficulté principale que j’ai rencontré était due au fait que c’était la première édition du festival, il n’y avait donc pas d’image et je disposais seulement de photos et de vidéos libre de droits afin de projeter le public dans le festival.

Durant toute l’année j’ai donc créé des visuels et des animations pour présenter le festival dans un premier temps. Ensuite pour annoncer la programmation petit à petit. Et enfin pour communiquer sur différents aspects du festival avant le début de celui-ci (billetterie, camping, espace VIP etc…).

En avril, nous avons aussi organisé 2 tremplins. Pour ces soirées, j’ai fait une variante de la charte graphique afin de marquer la différence entre les évènements.

Moorea festival 2024 - Communication et Identité visuelle - Affiches

UNE CAMPAGNE D'AFFICHAGE À GRANDE ÉCHELLE

Au début du mois d’avril, une fois toute la programmation dévoilée, nous avons lancé une campagne d’affichage. J’ai donc réalisé une affiche avec une île paradisiaque illustrée avec, dessus, le château de Grillemont, qui accueillera la première édition. L’idée était encore une fois de représenter en une affiche les thèmes du festival, la Polynésie avec la mer et l’île avec les palmiers, et l’électro avec les lueurs évoquant les concerts. Évidemment, j’ai fait apparaître la charte graphique en utilisant principalement les couleurs du dégradé et en faisant apparaître le motif en haut de l’affiche.

Pour ce qui est des informations, j’ai fait ressortir en premier le logo, ensuite la programmation, la date et le lieu dans un rectangle jaune pour les mettre en avant. J’ai aussi ajouté la phrase “le premier festival DJs électro techno latino urbain et shatta” pour décrire davantage le festival. Enfin, j’ai fait apparaître les partenaires en bas de l’affiche.

Ces affiches, déclinées en une dizaine de formats différents, ont été largement diffusées avec 2 campagnes en avril et en juin dans les régions Centre Val de Loire et Nouvelle Aquitaine.

Moorea festival 2024 - Communication et Identité visuelle - Bracelets

LES CRÉATIONS GRAPHIQUES POUR LE JOUR J

Enfin, la dernière partie importante de mon travail concernait la conception de tous les éléments graphiques présents sur place lors du festival.

Tout d’abord, pour les bracelets, j’ai créé 3 variantes. Celui des festivaliers avec le dégradé, le bracelet VIP avec le bleu clair du dégradé et le bracelet bénévole avec le jaune du soleil. J’ai ajouté à ces couleurs le motif ainsi que la texture pierre.. Enfin, j’ai placé le logo du Moorea festival et celui de Magie à l’hôpital, partenaire principal du festival.

J’ai aussi créé 2 grandes bâches pour habiller la scène principale. Pour celles-ci, j’ai créé 2 grandes vagues en m’inspirant de la grande vague de Kanagawa, du peintre Hokusai, que j’ai mise aux couleurs du festival et avec le motif.

Moorea festival 2024 - Communication et Identité visuelle - Scène

LE CHÂTEAU DE GRILLEMONT AUX COULEURS DE MOOREA LE TEMPS D'UN WEEK END

Pour les différents lieux du festival, nous avons choisi d’utiliser des villes ou plages de l’île Moorea. Ainsi, le camping, l’espace VIP et l’espace de restauration se nommaient Temea, Athia et Tiahura. Pour ces lieux, ainsi que pour les scènes, j’ai créé des logos reprenant à chaque fois le soleil du logo principal. Ces logos ont été découpés dans du bois et peints pour en faire des grandes structures.

Enfin, j’ai aussi créé de nombreuses bâches et panneaux de signalétiques ainsi qu’un plan du festival avec un style d’île.

Tous ces éléments, ainsi que des gobelets avec l’affiche du festival étaient présents sur tout le site. Ceci donnant une véritable identité au lieu le temps d’un weekend !