La Plus Grande Journée de Magie dans les Hôpitaux en France
CONTEXTE DU PROJET
Fin d’année 2024, l’association Magie à l’Hôpital me recontacte, après la mission du spot cinéma du mois de décembre. Cette fois, la mission consiste à créer une animation pour introduire une série de vidéo mettant en lumière leur dernière manifestation, la plus grande journée de magie dans les hôpitaux français.
Lors de cette journée, l’association a organisé une journée exceptionnelle le 11 septembre, pendant laquelle elle était présente physiquement dans ses 25 hôpitaux pédiatriques partenaires où elle intervient toute l’année, ainsi que dans 200 autres hôpitaux pédiatriques français. Lors de cette journée, 50 000 tours de magie et de cadeaux ont été distribués pour le plus grand bonheur des enfants !
Dans ce contexte, l’association a voulu garder des images de cette journée pour en faire des vlogs. Mon rôle était alors de créer un générique pour ces vlogs.

UN GÉNÉRIQUE ÉVOCATEUR
Cette animation devait donc être à la fois courte et dynamique, mais aussi assez détaillée et explicite pour que l’on comprenne l’idée principale du projet dès le visionnage de cette animation d’intro.
J’ai commencé l’animation par un visuel d’une carte de France pour poser le contexte, avec le titre de l’évènement qui apparaît par dessus avec un léger zoom pour garder du mouvement. Ici, la difficulté principale était d’apporter du dynamisme à la mise en page d’un titre très long. J’ai donc fait ressortir l’information principale “journée de magie” dans un premier temps, puis les informations secondaires, et enfin, les mots de liaison. Une fois les 3 secondes permettant la lecture du titre passées, il se fait effacer par une étoile, ne laissant que la carte de France à l’écran.
Pour symboliser la couverture que prenait cet événement, j’ai ajouté des pins sur cette carte pour symboliser chaque ville concernée par la manifestation, avec des étoiles dessus, symbole de l’association. Pour apporter davantage de mouvement pendant tout l’animation, j’ai ajouté un léger zoom et désynchronisé l’apparition de tous les pins.
Une fois tous les pins arrivés sur l’écran, j’ai ensuite fait ressortir celui de l’épisode concerné, avec le nom de la ville qui apparaît juste au dessus, pour ensuite faire zoomer la caméra dans la ville en question.
Ce fut un immense plaisir de travailler sur ce projet et soutenir l’association Magie à l’Hôpital qui réalise les rêves de centaines d’enfants hospitalisés à travers la France entière. Vous pouvez, vous aussi, les soutenir en faisant un don⭐