Carte de vœux 2023 du groupe Hervé
CONTEXTE DU PROJET
Fin d’année 2022, lors de mon contrat dans l’entreprise d’audiovisuel Visaprod, le groupe Hervé nous contacte, cette année encore, pour la réalisation de leur carte de vœux animée en motion design.
En tant que motion designer et graphiste de la société, je suis responsable de ce projet dans son intégralité.
Cette année, l’idée est de réaliser une vidéo dynamique et colorée en mettant en avant des mots clés qui sont des valeurs des entreprises du groupe. Des vidéos exemple sont envoyées mais il reste encore à construire le storyboard et l’animation.

DES ANIMATIONS DE TEXTE POUR ILLUSTRER DES VALEURS
Pour lancer ce projet, je commence donc par créer un storyboard dans lequel je commence par inscrire chaque valeur avec une couleur différente. Ensuite, la difficulté est de trouver une animation assez évocatrice pour chaque notion en utilisant principalement les lettres du mot comme objet d’animation. Et pour finir, il faut ensuite trouver des idées de transition fluide entre chaque mot. Certaines transitions serviront même à illustrer quelques notions.

UNE VIDÉO DYNAMIQUE ET COLORÉE
Une fois le storyboard validé, il est temps de s’attaquer à l’animation. Pour celà, je crée simplement mes 5 animations de textes et les aligne les unes après les autres. J’ajoute ensuite des éléments visuels (les mains et l’éolienne) pour compléter des transitions et je termine enfin par le mot final en appuyant sur 3 notions abordées précédemment et en les faisant ressortir avec un jeu de couleur et une petite explosionde particules. Je reprends ensuite ce jeu de particules de couleurs pour faire apparaître le mot 2023 pour terminer la vidéo en feu d’artifice.
Pour finaliser ma création, je m’occupe ensuite du montage sonore. Pour ce projet, il y aura seulement de la musique, je fais donc simplement en sorte de trouver une musique assez dynamique et rythmée pour bien retenir l’attention et je synchronise toutes mes animations pour qu’elles soient correctement liées à l’audio afin de créer un ensemble homogène.
Enfin, une fois l’intégralité de l’animation validée, je la décline en plus d’une vingtaine de vidéos pour chacune des entreprises du groupe Hervé et je réalise aussi 2 gifs à partir d’un extrait de la vidéo qui seront utilisés par toutes les entreprises du groupe pendant tout le mois de janvier en signature mail.