L'Europe soutient la région Centre-Val de Loire
CONTEXTE DU PROJET
Lors de mon contrat dans l’entreprise d’audiovisuel Visaprod, nous avons été contactés par la région Centre-Val de Loire pour la réalisation d’une longue vidéo, intégralement en motion design pour expliquer en détail les actions menées par l’union européenne pour soutenir la région.
En tant que motion designer et graphiste de la société, je suis responsable de ce projet dans son intégralité.
La mission est très complète. En effet, nous devons nous charger de la création de cette vidéo du début à la fin, avec la rédaction d’un scénario qui sera ensuite adapté en storyboard, la création de tous les éléments graphiques, et enfin, l’animation. Sans compter toute la finalisation avec la gestion audio, voix off et sound design.

RÉDACTION DU SCÉNARIO
L’idée d’utiliser une voix off nous est venue assez rapidement au vu de la quantité des informations, nous voulions avoir une vidéo plutôt épurée et l’information passera donc principalement par cette voix off.
Afin de nous aider pour la rédaction du scénario, la région Centre-Val de Loire nous a fourni un document expliquant les actions mises en place par l’Union européenne. J’ai donc, avec mon collègue Lucas Picco, étudié ce document afin de retranscrire ces informations en un seul texte qui se voudra le plus clair possible, pour résumer ce document le plus fidèlement possible mais aussi en évitant les termes compliqués pour rendre cette vidéo la plus accessible possible.

CRÉATION DU STORYBOARD
Une fois le texte de la voix off terminé, je m’occupe de le retranscrire sous la forme d’un storyboard, afin de pouvoir envoyer au client un aperçu plus imaginé de l’animation qu’on prévoit de créer.
Au vu du grand nombre d’informations données par la voix off, je me suis dit que la vidéo pour faire office d’appui en résumant les phrases de la voix off par des notions, sous la forme de phrases très courtes. Ces phrases seront, ensuite, mises en scène et entourées d’éléments visuels afin d’expliquer la notion de façon plus imagée.
Enfin, j’ai choisi de diviser la vidéo en plusieurs parties et d’utiliser les différentes couleurs de la charte graphique de la région afin de les identifier.

KINETIC TYPOGRAPHY
Une fois le scénario et le storyboard validés, il est temps de s’attaquer à la création de l’animation !
Étant donné que le texte est un élément majeur de l’animation et qu’il prend une place très importante, je décide de travailler énormément son animation avec une technique qu’on appelle la kinetic typography. L’idée n’est pas d’avoir simplement un texte fixe mais de lui donner vie avec des animations organiques qui feront sens avec le reste des animations.
Une grande partie du travail était aussi de fluidifier au maximum les transitions. En effet, la vidéo est composée principalement de différents slides avec du texte et une mise en scène qui s’enchaînent sans aucun cut, il a donc fallu réfléchir à des transitions créatives pour garder l’attention toute la vidéo.
Enfin, pour compléter cette animation, j’ai animé tous les éléments graphiques qui viennent s’additionner au texte de manière fluide et organique pour être compatible avec le reste.

LA GESTION DE L’AUDIO
Une fois l’animation terminée, il restait encore à travailler la partie sonore, qui permet de vraiment finaliser le projet. Cette partie est très importante car elle doit se coupler parfaitement avec l’animation pour donner un rendu plus immersif. Nous avons fait appel à un studio extérieur pour obtenir une voix off professionnelle et j’ai ensuite repris l’animation pour synchroniser chaque élément visuel ou textuel afin de le synchroniser parfaitement avec l’audio.
Pour renforcer l’immersion dans l’animation, j’ai ensuite cherché des éléments sonores que j’ai ajoutés séparément dans la vidéo. Ces éléments ne sont pas nécessaires mais ils permettent d’obtenir un résultat plus complet et professionnel. Enfin, j’ai ajouté une musique sur l’ensemble de la vidéo pour assembler l’ensemble. Cette musique devait être la plus légère possible avec de laisser de place à la voix off et au sound design mais elle permettrait d’éviter les silences.