Louis Emberger

À PROPOS

Louis Emberger - Icone - Motion design et Graphisme à Tours

LAB U - IUT de Tours

CONTEXTE DU PROJET

Pendant l’année scolaire 2018-2019, en parallèle de mon bachelor Motion Design à l’école ETIC à Blois, je décide de réaliser un service civique pour mettre en application ce que j’apprends en cours dans un projet concret. Le service que je réalise se déroule dans les locaux de l’IUT de Tours. Il consiste à communiquer de manière ludique sur les différents enseignants chercheurs de l’IUT à destination des étudiants. Pour cette mission, je suis accompagné de Clara Rosier. Nous pouvons profiter du matériel mis à disposition par l’IUT (caméras, micros, studio fond vert, ordinateurs, etc…). Nous décidons alors de nous lancer dans la création d’un média sur les réseaux sociaux. À l’image de ce qu’on peut voir sur des chaînes comme Konbini, GQ ou Topito par exemple.

Nous nous partageons le travail avec Clara. Je m’occuperais de la partie création graphique et vidéo ainsi que du community management. Elle s’occupera de la communication avec les enseignants chercheurs et de l’organisation d’évènements.

LAB U - Projet Média - Université de Tours - Logo

LA CRÉATION DU PROJET LAB U

Avant de lancer notre média, nous devons d’abord nous créer une identité marquante et qu’on pourra décliner facilement sur les différents supports que l’on compte utiliser.

Nous partons sur le nom Lab U pour faire référence à la fois aux laboratoires où travaillent la plupart des enseignants chercheurs. Mais aussi au monde étudiant avec la lettre U que l’on retrouve souvent dans les lieux fréquentés par les étudiants (le RU, la BU). 

Pour le logo, j’ai voulu créer un visuel qu’on pourrait utiliser comme motif par la suite. J’ai choisi une loupe pour évoquer la notion de laboratoire. Les couleurs utilisées sont des couleurs froides qui rappellent aussi ce milieu là, un bleu/vert associé à du blanc et du gris foncé. Le reste du logo est épuré, on va directement à l’essentiel. On peut se servir de la loupe avec le U pour l’utiliser seule pendant les interviews, de la même manière que le K de Konbini.

Une fois l’identité définie, il nous reste à prévoir des tournages avec les différents enseignants chercheurs et créer assez de matière pour avoir du contenu à publier durant toute l’année scolaire. Nous prévoyons donc une semaine de tournage avec environ 1h de tournage pour chacun. Pour chaque tournage.

LAB U - Projet Média - Université de Tours - Interview

UNE STRATÉGIE DE PUBLICATION DÉFINIE

Afin de répondre aux 2 besoins, à savoir communiquer sur le métier des enseignants chercheurs et susciter l’intérêt des étudiants, nous imaginons 6 concepts de vidéos différents. Certains plutôt pour parler de l’activité de chacun, certains pour en apprendre davantage sur eux de façon personnelle : La Bio (présentation brève de l’enseignant chercheur) – Teach’n Search (présentation plus approfondie du sujet de recherches) – En 2050 (question/réponse sur le thème du futur) – School Memories (question/réponse sur les souvenirs de vie étudiante) – Les Likes (références culturelles) – From Tours (leur avis sur la ville de Tours).

Une fois les vidéos captées, nous nous rendons compte que nous ne pouvons pas tout publier. En effet, certains enseignants n’étaient pas très inspirés ou n’avaient pas envie de participer à certains concepts. Nous décidons alors de nous adapter à cette problématique. Par soucis pratique, nous choisissons de publier 3 enseignants par mois avec 3 vidéos principales, à raison de 3 publications par semaine. La dernière semaine nous servira à publier le reste du contenu (les vidéos supplémentaires, des quiz, la communication sur un évènement (le Lab Oublié) et des jeux concours.

Pour ce qui est de la gestion par réseau, nous décidons de publier uniquement des teasers sur Facebook et Instagram pour ne pas publier des vidéos trop longues et de rediriger vers Youtube pour visionner les vidéos en entier.

LAB U - Projet Média - Université de Tours - Escape Game - Le Lab Oublié

UN PROJET ÉVÉNEMENTIEL

Ce projet n’était pas seulement digital, nous sommes aussi allés au contact des étudiants. À travers les différents jeux concours , la participation à des évènements de l’université tels que les olympiades de l’IUT mais aussi la création et l’organisation d’un escape game avec sa communication sur les réseaux sociaux et au sein des deux sites de l’IUT de Tours.

Ce projet, sur une année complète, représente finalement 70 vidéos et des comptes Facebook et Instagram avec des pics à une centaines d’abonnés chacun.