Folie Curieuse Tour
CONTEXTE DU PROJET
Été 2023, le rappeur Troubadour me contacte pour me parler d’un projet assez particulier qu’il s’apprête à réaliser pour la promotion de son premier album, Folie Curieuse. Très enthousiaste et plein d’idées, il cherche à rassembler ses passions pour le tarot de Marseille et le voyage dans ce projet en réalisant un tour de France, mis en image à travers des blogs hebdomadaires, dont chaque épisode aura comme thème une des 22 arcanes du jeu. Pour ce projet, je m’occupe à la fois de la conception d’un logo pour la série, de la création des miniatures des vidéos, d’animations d’intro et d’outro de vidéos, afin de donner une identité plus forte à ses vidéos et leur donner un aspect plus professionnel, mais aussi, de l’animation en motion design des 22 cartes du tarot de Marseille avec la voix de Mathieu pour expliquer leur signification une par une.

UN LOGO ÉVOCATEUR
La première étape de ce projet était la création d’un logo afin de donner une image à l’intégralité du projet. Ce logo sera présent dans l’identité de Troubadour sur tous ses réseaux, en intro et outro de tous les vlogs, et sur les miniatures des vidéos.
Ce logo devait reprendre l’esthétique de la pochette de l’album Folie Curieuse et évoquer la notion de tour de France. Pour celà, j’ai repris le dégradé de fond et la couleur jaune auxquels j’ai rajouté du blanc pour amener davantage de contraste. J’ai choisi une typographie assez simple et moderne pour le nom du projet pour marquer un contraste avec la signature Troubadour juste à côté, avec la typographie manuscrite présente sur l’album. Enfin, j’ai placé, en fond de visuel, un tracé du contour de la France pour évoquer la notion de voyage.

UN GABARIT DE MINIATURES
Au début du projet, j’ai construit ce qu’on appelle un gabarit pour créer mes miniatures, c’est-à-dire une miniature type avec différents éléments bien identifiés, certains fixés sur toutes les miniatures et d’autres qui changeront à chaque vidéo. Cette pratique demande plus d’organisation en début de projet mais me permet de gagner du temps lors de la création de chaque miniature et aussi, d’assurer une unité sur l’ensemble des réalisations.
Sur ces miniatures, plusieurs notions devaient être évoquées. Tout d’abord, l’identité visuelle, qui devait être présente systématiquement à la gauche des miniatures, ensuite le nom de la ville en question qui apparaissait sous le logo. Tous les éléments de textes ont été placés sur la gauche des miniatures pour éviter d’être cachés par les éléments visuels de YouTube. Ensuite, pour chaque vidéo, l’élément visuel principal était une photo de Mathieu, accompagné(s) ou non, avec un contour blanc pour bien le(s) faire ressortir. Sur chaque miniature, je faisais aussi apparaître la carte du tarot correspondante. Ainsi, toutes les notions de ce projet apparaissent systématiquement sur chaque miniature.

DEUX ANIMATIONS POUR HABILLER LES VIDÉOS
Afin d’amener l’identité visuelle dans le montage des vidéos, j’ai réalisé 2 animations en motion design qui seront présentes en intro et outro des vidéos. Ces animations donnent aussi un aspect plus professionnel à la vidéo.
Pour l’intro, j’ai animé le logo réalisé précédemment avec les arrivées des mots un par un avec une animation de glissement et un effet d’écriture à la main pour le mot Troubadour. Pour le tracé de la France, j’ai fait en sorte qu’il se dessine petit à petit tout le long l’animation.
J’ai ensuite fait en sorte de la synchroniser avec une musique instrumentale créée par Mathieu pour en faire en jingle. J’ai choisi cette instrumentale parce que je trouvait qu’elle évoquait bien la notion de folie avec des effets de rebond, j’ai donc essayé de retranscrire ça dans l’animation en des rebonds et en les marquant d’avantage avec un léger décalage de couleur jaune, qui permet d’apporter plus de couleur dans le même temps. Toujours dans le sens de la folie, j’ai aussi pris le parti d’utiliser des effets plus osés avec une répétition d’écran ou une torsion qui amènent encore davantage de dynamisme à l’ensemble de la création. Enfin, pour finir, j’ai voulu ajouter la notion de tarot à l’animation en y ajoutant un jet de carte en fin de vidéo.
UNE SÉRIE D'ANIMATION DE CARTES DE TAROT
Enfin, la partie la plus importante de ce projet était la réalisation de 22 animations en motion design différentes pour les 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille.
Pour la création de ces animations, il m’a fallu, tout d’abord, redessiner toutes les cartes sur Illustrator afin de les préparer pour l’animation.
Afin de me guider dans l’animation, Mathieu a enregistré sa voix décrivant chaque carte avec, en fond, des instrumentales réalisées par ses soins. Pour chaque carte, j’ai commencé par créer des animations secondaires dans l’environnement comme des mouvements d’herbe avec le vent, puis des légers mouvements de corps, ainsi que des clignements d’yeux de temps en temps, afin de créer du mouvement tout le long de l’animation. J’ai ensuite créé des animations personnalisées et mis en lumière certains éléments avec une lueur jaune, reprenant le jaune de la charte.
Enfin, pour finaliser chaque animation, j’ai fait en sorte de la mettre sous forme de carte avec le fond en dégradé pour respecter la charte générale.

À la fin de ce projet, j’ai pris la décision de créer une longue vidéo mettant bout à bout chaque animation, créant une vidéo documentaire en motion design présentant, en une vingtaine de minutes, les 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille.