Évolution du logo de l'ASM - Ghost
CONTEXTE DU PROJET
Lors de l’été 2019, le club de rugby de l’ASM Clermont Auvergne annonce la refonte de son logo qui datait de 2001. Ce nouveau logo est plus moderne, il va plus à l’essentiel avec un design plus minimaliste, les couleurs sont aussi revues avec un bleu plus foncé et moins saturé qui met d’avantage en avant le jaune, couleur principale du club et qui donne un aspect plus authentique au logo, tout comme la mention 1911, l’année de la création du club, qui apparaît en bas du logo pour amener en plus cette notion du club historique dans cette nouvelle emblème. Cette refonte me plaît beaucoup et tombe en plein dans mes études de motion design, je décide donc de me lancer dans un projet d’animation d’évolution de ce logo au fil des années.

DES LOGOS HISTORIQUES ANIMÉS
Pour travailler sur ce projet, il me faut tout d’abord retrouver les différents logos qu’à utilisé le club et les vectoriser un par un sur Illustrator. Je retrouve donc tous les logos et commence par le premier qui date de 1911, à l’époque où le club s’appelait l’Association Sportive Michelin (Montferrandaise aujourd’hui).
Après avoir recréé tous les logos, je crée une animation d’apparition pour le premier logo et je cherche ensuite à imaginer des transitions créatives et les plus logiques possibles pour passer d’un logo à un autre.
Pour compléter mon animation en motion design, je rajoute un compteur d’années liés au logo en question et j’ajoute une musique avec une ambiance de stade pour coller au thème.
En fin d’animation, j’ai choisi de changer la couleur de fond pour appuyer sur ce dernier logo en montrant que c’est le logo final de cette évolution.