CV vidéo Louis Emberger
CONTEXTE DU PROJET
Fin d’année 2023, à mon départ de l’entreprise Visaprod, je me met à la recherche d’un nouvel emploi. Pour ceci, je décide de voir les choses en grand et de me lancer dans la création d’un cv vidéo particulièrement ambitieux avec l’animation d’un personnage me représentatn, accompagné d’un voix off, qui présenteront mon profil en passant par mes études, mes exprériences et mes compétences, le tout avec une touche d’humour, dans une animation dynamique d’une minute tout pile.

UN SCÉNARIO ORIGINAL
Avant de commencer l’animation, j’ai imaginé un scénario original avec des touches d’humour. Mon idée était d’animer un personnage me représentant et faire un échange entre une voix off avec une grosse voix très grave et le personnage avec une petite voix aiguë. La voix off est censée rappeler les grosses voix de show TV et fait contraste avec la petite voix mignonne du personnage. C’est la voix off qui guide la vidéo en présentant partie par partie tous les aspects de mon CV (compétences, expériences, formation, langues et contact), le personnage se contente de rebondir pour apporter des informations supplémentaires ou des simples traits d’humour.

LE PARAMÉTRAGE COMPLET D'UN PERSONNAGE
La difficulté principale de ce projet était le paramétrage complet de ses mouvements sur le logiciel After Effects. L’idée était d’automatiser des groupes de mouvements avec un simple mouvement pour accélérer le travail par la suite et rendre l’ensemble le plus fluide possible. Pour cela, j’ai dû utiliser des expressions (du code sur After Effects, semblable à du Javascript) pour rassembler les mouvement du nez, des yeux, de la bouche etc pour créer un mouvement de tête, et ce avec une vingtaine de paramètres tel que les rotations du haut ou du bas du corps, les différentes expressions du visage avec les yeux et les sourcils, les mouvements des bras et des jambes etc.

DES ÉLÉMENTS GRAPHIQUES POUR ILLUSTRER LES PROPOS
Afin d’apporter d’avantage de visuel à ma vidéo et éviter d’avoir seulement un personnage sur fond bleu et pour donner plus de sens aux propos énoncés par la voix off, j’ai créé plusieurs éléments graphiques pour différentes parties de la vidéo.
Tout d’abord, des outils de travail tels qu’une caméra, un ordinateur ou un tableau afin de parler de mes compétences, des formes différentes pour illustrer les étapes de mon parcours, des bandeaux pour mes diplômes et des colonnes pour mes expériences.
Enfin, pour illustrer les langues que je parle, j’ai créé des nouvelles versions de mon personnage avec des clichés de français, anglais, espagnol et un touriste pour l’espagnol.

UNE ANIMATION D'UNE MINUTE TOUT PILE !
Une fois le scénario rédigé, le paramétrage du personnage réalisé et les éléments graphiques créés, il ne me reste plus qu’à animer l’ensemble de la vidéo !
Pour cela, je me suis d’abord enregistré pour créer les 2 voix et créer une bande son que j’ai ensuite utilisé comme référence tout au long de la vidéo.
Dans un premier temps, j’ai animé uniquement mon personnage avec tous ses gestes, mais aussi les mouvements de bouche pour qu’ils soient cohérents avec le son. Ensuite, j’ai animé un par un les éléments graphiques pour les lier aux mouvements du personnage, les faire apparaître et disparaître.
Une des grandes étapes de l’animation était aussi de créer des transitions fluides entre les différents styles de personnages pour les langues.
Enfin, afin d’appuyer sur des notions et, parfois, apporter des touches d’humour, j’ai ajouté des gros textes avec un effet 3D en arrière plan du personnage.