Tu connais YEP'S ?
CONTEXTE DU PROJET
Lors de mon contrat dans l’entreprise d’audiovisuel Visaprod, nous avons été contactés par la région Centre-Val de Loire
pour la réalisation d’une courte vidéo, intégralement en motion design pour faire la promotion de l’application Yep’s et expliquer ses avantages.
Yep’s, c’est une application créée par la région Centre-Val de Loire qui donne accès à des avantages dans de nombreux domaines au jeunes de 15 à 25 ans.
En tant que motion designer et graphiste de la société, je suis responsable de ce projet dans son intégralité.
La mission est très complète. En effet, nous devons nous charger de la création de cette vidéo du début à la fin, avec la rédaction d’un scénario qui sera ensuite adapté en storyboard, la création de tous les éléments graphiques, et enfin, l’animation. Sans compter toute la finalisation avec la gestion audio, voix off et sound design.

UN CONCEPT AXÉ SUR LE MORPHING
Au début de ce projet, il a d’abord fallu trouver un concept. Nous avons choisi d’axer notre vidéo sur les différentes situations dans lesquelles pouvaient être utilisées la pass Yep’s. L’idée était, ensuite, de créer des transitions en morphing pour passer d’une situation à l’autre de manière fluide.
Une fois le concept imaginé, nous avons rédigé une voix off qui devait être la plus impactante possible. La mission était de condenser le plus d’informations possibles en 1min chrono et en étant le plus claire possible. Nous avons donc commencé par une description rapide du pass pour donner un contexte, nous avons ensuite énoncé les différentes situations et nous avons terminé par une conclusion en expliquant ou retrouver les informations complémentaires.
Une fois le texte de la voix off terminé, je me suis occupé de le retranscrire sous la forme d’un storyboard, afin de pouvoir envoyer au client un aperçu plus imaginé de l’animation qu’on prévoit de créer. Ici, la construction des scènes était très importante. La vidéo devait aussi être compréhensible sans le son donc je décide de faire apparaître les informations sous forme de texte derrière le personnage. Pour accentuer les transitions, je jouerais aussi sur les changements de couleur de fond en utiliant les couleurs de Yep’s. Pour les transitions de couleur, j’utilise la forme du triangle présent au dessus du Y du logo.

PLACE À L’ANIMATION
Le scénario et le storyboard validés, je m’occupe ensuite de l’animation. Je commence par l’animation du personnage et des transitions, en travaillant énormément les lissages de clés (accélérations et ralentissements) pour obtenir le rendu le plus fluide possible.
Je couple ensuite ces transitions avec les transitions de fond, ainsi qu’avec les animations de textes qui seront toujours les mêmes afin de préserver une unité dans toute la production.
Pour terminer, je m’occupe ensuite de l’intro et de l’outro en conservant une technique d’animation et des mouvements similaires.
Parallèlement à mon travail sur l’animation, mon collègue Matisse Leblanc s’occupait de l’enregistrement et du traitement de la voix off. Une fois les deux éléments réalisés, il me fallait maintenant synchroniser le tout parfaitement de façon à ce que tous les éléments soient lisibles et compréhensibles, tout en conservant un certain dynamisme et en rentrant dans 1min chrono !
Enfin, pour terminer le travail, j’ai souhaité rajouter des éléments de sound design et une légère musique de fond qui viennent s’ajouter à la voix off afin de créer un véritable environnement pour accompagner la vidéo