Louis Emberger

À PROPOS

Louis Emberger - Icone - Motion design et Graphisme à Tours

Puy-de-Dôme, le département - Ghost

CONTEXTE DU PROJET

Lors de ma dernière année, en bachelor motion design à l’école ETIC, à Blois, l’un de nos cours, animé par Julian Legendre porte sur la création d’une identité visuelle intégrale avec, pour projet, de créer l’identité visuelle fictive du département de notre choix. Ayant grandi dans le département du Puy-de-Dôme, c’est tout naturellement que je choisis celui-ci.

L’exercice est très complet, créer un nouveau logo moderne et évocateur, puis le décliner sur de nombreux supports, à la fois print et web.  L’une des missions imposées est la création d’une maquette de site web, mais aussi, la conception de templates de magazine et d’affiches. Pour compléter ma présentation, j’ai aussi voulu créer une vidéo avec une animation du logo ainsi que quelques goodies.

Puy de Dôme - Identité Visuelle - Logo

UN LOGO ICONIQUE

Pour la conception de ce logo, j’ai cherché à créer une forme très épurée en prenant en référence le volcan le plus emblématique qui donne, d’ailleurs son nom au département, le Puy-de-Dôme lui-même ! Pour ce qui est de la gestion des couleurs, j’ai souhaité rester simple et aller à l’essentiel en utilisant un vert doux pour évoquer la nature qui prend une place prépondérante dans les paysages auvergnats ; j’ai aussi choisi d’utiliser du blanc pour faire un contraste doux avec le vert claire. Le choix d’utiliser seulement deux couleurs me permet de rester le plus simple possible dans ma réalisation et de donner la place la plus importante au vert.

Pour ce qui est de la gestion du texte, j’ai voulu faire ressortir le nom du département, information principale, mais j’ai aussi rajouté la notion “le département” en base line, pour éviter la confusion avec le volcan. Pour terminer, j’ai aussi ajouté un petit clin d’œil en reprenant la forme du volcan pour faire l’accent circonflexe du “o” de Dôme.

Puy de Dôme - Identité Visuelle - Magazine

LE MAGAZINE, “LE PUYDÔMOIS”

Le premier support sur lequel j’ai travaillé est le magazine, l’idée est de créer un template de page de garde ainsi que quelques pages pour donner une idée de l’aspect général du rendu final.

J’ai choisi d’appeler mon magazine “Le Puydômois” qui est le nom des habitants du Puy-de-Dôme, pour jouer sur le sentiment d’appartenance. Pour ce qui est de l’aspect visuel, j’ai choisi de privilégier les photos pleine page, parfois même sur une double page pour suivre la direction épurée que j’ai choisi de suivre dès le début de mon projet. L’élément principal que j’ai choisi d’utiliser est la courbe de mon volcan en reprenant la couleur verte avec une légère transparence. Pour amener davantage de contraste sur la page de garde j’ai choisi d’utiliser la couleur blanche et de créer une nouvelle courbe, plus horizontale, qui évoque la chaîne des puys dans son ensemble.

Puy de Dôme - Identité Visuelle - Site web

UN SITE WEB MODERNE

Pour compléter mon travail, j’ai réalisé une maquette de site web avec l’idée de conserver une logique épurée en évitant de faire apparaître trop d’informations qui rendraient le site brouillon. J’utilise donc peu de couleurs, le vert et le blanc évidemment, mais aussi 2 nuances de gris qui m’aident pour apporter du contraste et organiser mes informations.

J’ai voulu faire apparaître les informations les plus importantes directement sur la home page, les actualités avec la dernière actualité mise en avant ; les liens utiles avec des pictos évocateurs, épurés et cohérents entre eux ; et enfin, les logos des partenaires du département en défilement horizontal.

J’ai aussi créé une version mobile du site pour répondre au besoin de modernisation, avec la possibilité d’avoir un site responsive, chose qui est aujourd’hui essentielle avec l’utilisation des smartphones.

UNE ÉRUPTION DE SUPPORTS DIFFÉRENTS

Pour compléter ma présentation, j’ai créé une série d’affiches promotionnelles en reprenant la logique mise en place dans le logiciel et avec une punchline simple pour mettre en avant les différents aspects du patrimoine auvergnat, “Le Puy-de-Dôme, terre de …”

J’ai aussi voulu aller plus loin en montrant les déclinaisons possibles dans les différents goodies : tasses, tote bag, t-shirt, en conservant l’idée de visuels épurés et en mettant en avant la couleur verte et le logo.

Enfin, pour terminer ma présentation, j’ai créé un spot tv pour montrer la déclinaison sur un dernier support : la vidéo. Pour celle-ci, l’idée était de suivre le concept mis en place dans la campagne d’affichage mais en vidéo. J’ai aussi profité de cette vidéo pour animer le logo et lui donner vie.

Puy de Dôme - Identité Visuelle - Affiches