2DAY - Identité visuelle
CONTEXTE DU PROJET
Lors de ma dernière année, en bachelor motion design à l’école ETIC, à Blois, nous avons comme projet la création de l’identité visuelle d’un salon de l’innovation fictif. Ce projet comprenait la création du logo et la déclinaison sur différents supports (affiches, site web, goodies, etc …).
L’exercice est très complet. Réfléchir à un nom impactant pour le salon, lui créer un nouveau logo moderne et évocateur, puis le décliner sur de nombreux supports, à la fois print et web. L’une des missions imposées est la création d’une maquette de site web, mais aussi, la conception de templates d’affiches et de kakémonos. Pour compléter ma présentation, j’ai aussi voulu créer une vidéo avec une animation du logo ainsi que quelques goodies.

UNE IDENTITÉ VISUELLE SIMPLE ET MODERNE
Pour commencer le travail, il me faut trouver un nom à ce salon qui doit évoquer le thème du salon, les technologies d’aujourd’hui. Je pense alors à 2DAY, qui se lie “today”. Aujourd’hui en anglais, mais écrit avec un 2, puis le mot DAY, ce qui peut rappeler des noms de produits ou de marques liées à la technologie.
Dans la création du logo, je cherche à avoir quelque chose à la fois de très simple, mais aussi où je vais pouvoir apporter beaucoup de couleurs vives pour évoquer différents aspects du salon. Je choisis donc de créer un logo complétement monochrome, de couleur blanche afin de pouvoir l’incruster facilement sur différents fonds de couleur. J’utilise le 2 comme élément visuel en le faisant ressortir du mot day en le plaçant dans un carré juste avant. Pour compléter ce logo, je rajoute une phrase en baseline pour donner plus de sens au logo et expliquer de façon plus explicite à quoi on a affaire : “Découvrez l’innovation d’aujourd’hui”. En 3 mots, on apprend donc qu’on invite le spectateur à découvrir des innovations. Et pas des innovations futures ou passées mais bien celles d’aujourd’hui !
Pour compléter mon identité, j’ai voulu ajouter un motif en arrière plan avec des points reliés par des traits. Ceci peut évoquer différents aspects technologiques comme des liens électriques par exemple.

UN SITE WEB MODERNE
Pour compléter mon travail, j’ai réalisé une maquette de site web avec l’idée de conserver une logique épurée en évitant de faire apparaître trop d’informations qui rendraient le site brouillon. Je cherche aussi à avoir un site très coloré, à l’image de l’identité visuelle. Je choisis donc d’utiliser mes 4 couleurs pour délimiter les différentes parties de ma home page.
À l’arrivée sur le site, je voulais avoir un aperçu le plus épuré possible. On y voit donc un fond majoritairement bleu avec le logo et la baseline en gros et centrés. On voit aussi une photo de femme avec un casque VR et le motif, animé en fond. J’ai aussi décidé de placer le menu en bas de page lors de l’arrivée, ce qui amène une esthétique originale au site web.
Je choisis de faire apparaître les informations les plus importantes directement sur la home page. Un texte de description, des avis de participants connus, les intervenants, une galerie de photo et les logos des partenaires.
J’ai aussi créé une version mobile du site pour répondre au besoin de modernisation. Avec la possibilité d’avoir un site responsive, chose qui est aujourd’hui essentielle avec l’utilisation des smartphones.
Enfin, j’ai décliné ce site web en 2 versions, français et anglais car ce salon est censé avoir une portée internationale.

UNE CAMPAGNE D’AFFICHAGE COLORÉE
Pour la communication d’un salon, l’affiche est un élément central. Il faut que celles-ci soient visibles, impactantes et parlantes. Pour la visibilité, je reprends à nouveau mes couleurs très vives qui ne passeront pas inaperçues dans la rue.
Sur ces affiches, je mets les informations principales pour aller directement à l’essentiel, le logo, la date, le lieu et les partenaires. Dans le reste de l’affiche, on voit seulement une couleur avec le motif et une interaction entre un spectateur et un objet technologique.
Cette mise en forme épurée, je l’ai aussi reprise dans les kakémonos en allant même plus à l’essentiel en gardant simplement le logo, la baseline et l’identité visuelle.
UNE IDENTITÉ FACILEMENT DÉCLINABLE
Pour terminer mon travail, j’ai voulu décliner mon identité dans de nombreux goodies qu’on peut trouver souvent dans les salons. Pour celà, j’ai simplement créé un visuel avec le logo et la baseline, en français ou en anglais. Je l’ai ensuite placé sur différents objets, badges, tote bags ou t-shirts. J’ai aussi créé 4 variantes pour chaque objet avec mes 4 couleurs différentes.
Enfin, pour compléter ma présentation, j’ai aussi créé une vidéo qui pourrait faire office de spot publicitaire. J’y ai présenté les différents aspects abordés lors de ce salon. Cette vidéo m’a aussi permis d’animer le logo et le motif sur un fond changeant de couleur.
